Chaga
Chaga moulu
Chaga en morceau

CHAGA

Le Chaga! (Inonotus obliquus) Un champignon surprenant! Il contient plus d’antioxydants que tout autre aliment analysé sur la planète! Nous le récoltons dans les forêts mixtes du territoire québécois. Il a des effets anti-cancer, anti-tumoral, anti-inflammatoire, anti-viral, anti-ulcère, anti-gastrite et adaptogène. Il équilibre le système immunitaire, régularise le taux de cholestérol, régularise les fonctions hormonales et n’a pas d’effet indésirable. Une infusion de chaga donne une tisane à saveur douce et agréable avec des notes rappelant la vanille ou le caramel. Ajoutez-y du lait et un soupçon de sirop d’érable! Se conserve plus d’un an.


CHAGA MOULU

Mettre environ 1 cu. à table de chaga moulu dans 1 litre d’eau frémissante laissez infuser 1 ou 2 minutes. Filtrer et consommer. Il est aussi possible d’utiliser le chaga moulu dans une machine espresso, seul ou mélangé avec du café. Vous pouvez réutiliser les grains pour une 2e infusion.


CHAGA EN MORCEAU

Mettre environ 15 g à de morceaux de chaga dans 1 L d’eau et laisser frémir durant 30 minutes. Égoutter et consommer la tisane. Ajoutez du lait et un soupçon de sirop d’érable! Vous pouvez réutiliser les morceaux pour une 2e et même une 3e tisane.

Thé du labrador
Thé du Labrador

THÉ DU LABRADOR

Prisée par les amérindiens et les premiers colons de la Nouvelle-France, cette plante récoltée en forêt boréale charlevoisienne offre une tisane à saveur camphrée, piquante et délicate. Elle est reconnue pour ses effets antioxydants, antinflammatoires, antibactériens, sédatifs, analgésiques contre les migraines, régénérateurs des cellules du foie, calmants.

Mettre une pincée de feuilles grossièrement broyées dans une tasse d’eau frémissante 5-10 minutes. Recouvrir durant l’infusion. Si désiré, ajouter quelques feuilles à vos marinades. À l’abri de la lumière, le thé du Labrador se conserve 1 an.