Prix Charlevoix soutien 2018

Amyco, c’est des champignons et des plantes, c’est la nature. Amyco fût fondé en 2009. D’abord nomade, l’entreprise développe son expertise en Colombie-Britannique et dans l’ouest des États-Unis. Au tout début, Amyco œuvre surtout avec la morille fraîche, pour ensuite intégrer de plus en plus de types de champignons à sa gamme et plus récemment, des plantes comme tisanes et épices. En 2013, avec le souci de rendre la cueillette accessible aux cueilleurs qui veulent en faire leur gagne-pain, Amyco se sédentarise et prend racine dans la belle région de Charlevoix. L’entreprise met alors de l’avant la distribution de sa gamme de produits déshydratés dans toutes les régions du Québec.


Anthony Avoine, fondateur d’Amyco et biologiste, passionné de la forêt et des aliments sauvages, coordonne le développement des affaires et organise les randonnées d’initiation aux champignons qui sont offertes les samedis en saison. Il est aussi professeur au Centre d’études collégiales en Charlevoix, pour le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) de Récolte et transformation des champignons forestiers.


Parutions à la télé : une participation à l’émission Ricardo en 2010 (Radio-Canada), nous fait connaître par nombre d’amoureux de la cuisine. Anthony y présente ce qu’est réellement le métier de cueilleur de champignons et popote avec ce cuisinier chouchou d’un grand nombre de Québécois. Toujours à Radio-Canada, Anthony passe une journée de tournage avec l’équipe de l’émission « Les Chefs » lors d’une expédition récolte de morilles qui sera ensuite diffusé sur les ondes de Radio-Canada.


Au fil du temps, et dans le but de rencontrer directement sa clientèle et les mycologues amateurs, l’équipe d’Amyco se promène et présente ses produits dans les marchés publics de Rosemont, de Chambly, de St-Jean-sur-Richelieu, de Québec, de Charlevoix, dans les marchés de Noël et des métiers d’arts du Vieux-Longueuil et de Charlevoix, au Salon de la forêt de Québec, à l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non-ligneux (ACPFNL), etc.


Dans le but d’offrir à plus grande échelle ces fabuleux produits de la forêt, Amyco s’associe à Koyo Foods, un distributeur situé à Montréal et Toronto et œuvrant avec quelques centaines de magasins d’aliments naturels au Québec et en Ontario. L’aventure mène aussi en France, et il y a peu aux États-Unis où Amyco fut remarqué lors de son passage au gigantesque Salon de la restauration de New York « International Restaurant & Foodservice Show of New York »!


Cette année 2018, Amyco s’est vu décerné le fameux prix Charlevoix Soutien lors du gala entrepreneurial de la région, un symbole de reconnaissance du travail accomplie pour l’entreprise qui se démarque par le développement de son réseau de distribution, de sa marque et du potentiel d’avenir.